Qu’est-ce que la dysgraphie ?

La dysgraphie est un trouble persistant qui affecte l’écriture et son tracé. Elle atteint l’écriture dans son aisance, sa lisibilité et sa rapidité. Ce n’est pas un manque d’attention, encore moins de volonté, c’est la fonction « graphique » qui est touchée.
Même si c’est un geste du quotidien, savoir écrire n’est pas inné. C’est une activité complexe, faisant appel à des compétences motrices spécifiques. Cet exercice est de construction longue et difficile et sa maîtrise demande plusieurs années.

Julian AJURIAGUERRA, neuro-psychiatre et psychanalyste, a été l’un des précurseurs de l’analyse de ce « DYS » en fondant un service de graphothérapie à l’Hôpital Sainte Anne (Paris) et en développant l’échelle de cotation de la dysgraphie.

Une « belle » écriture, scolaire, appliquée, calligraphique, esthétique peut aussi révéler une dysgraphie et nécessiter un suivi car efforts extrêmes et lenteur d’exécution vont bien souvent de pair. Difficile alors de satisfaire aux exigences scolaires !

Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience

JuLIAN AJURIAGUERRA
neuro-psychiatre et psychanalyste

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :