Professeur des écoles pendant des années, maman de trois adolescents (dont deux gauchers), l’acte d’écrire a toujours été source de plaisir pour moi.
Mes expériences passées, professionnelles et personnelles m’ont naturellement amené à m’engager dans ce métier.
En tant que professeur des écoles dans le Loiret tout d’abord : mon accompagnement d’élèves dans l’entrée dans l’écriture m’a maintes fois montré à quel point les jeunes enfants peuvent rencontrer des difficultés. Certains d’entre eux, malgré leur application et leur implication, ressentent beaucoup de frustration dans la réalisation d’écrits. Ces situations difficiles moralement mais aussi bien souvent, physiquement peuvent engendrer un rejet de l’écriture.
En tant que maman de trois enfants ayant vécu plusieurs années à l’étranger ensuite : en arrivant aux États-Unis et en accompagnant mes enfants pour leur intégration dans le système scolaire américain, j’ai réalisé que les attentes en France au regard de l’écriture sont élévées. L’écriture cursive, qui est imposée dès le plus jeune âge en France représente, par sa rapidité et son efficacité, un vrai avantage par la suite. Néanmoins son apprentissage est ardu et il m’est apparu évident que certains élèves puissent avoir besoin d’aide, de soutien pour apprivoiser (ou ré-apprivoiser) le geste de scription.
J’ai donc suivi une formation pour devenir graphothérapeute diplômée, suivie d’une formation d’Analyse et d’Interprétation du Dessin de l’Enfant. Forte de ces expériences, je me consacre aujourd’hui entièrement à la graphothérapie en accompagnant des enfants ou des adultes au cours de séances de rééducation. Parvenir à une écriture lisible, spontanée et fluide avec laquelle le scripteur est à l’aise, tel est l’objectif.
Je suis également professeur de graphothérapie au Conseil National de Psycho-Graphologie, pour former des adultes, de futurs professionnels, à ce métier passionnant.
Écrivez ! Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit.
ALDOUS HUXLEY
Écrivain et philosophe